jeudi 5 janvier 2017

Bananes frites

C'est lors d'un repas sous le thème des mets asiatiques où chaque convive devait cuisiner un plat à partager que j'ai eu l'idée de préparer des bananes frites pour la première fois. J'avais déjà goûté à ce dessert à quelques occasions au restaurant et j'avais beaucoup aimé le contraste des textures entre l'intérieur bien moelleux de la banane fondante et l'extérieur croustillant de la pâte frite. J'ai obtenu le même résultat avec cette recette et c'était absolument délicieux! Il est certain que la prochaine fois où je serai intéressée de servir des bananes frites, je me tournerai vers cette recette à nouveau car elle m'a plu à 100%.


Rendement : 4 portions

Pour les bananes
1 tasse de farine tout usage non blanchie
2 c. à table de fécule de maïs
2 c. à table de sucre
1 pincée de sel de mer
2/3 tasse d’eau
Huile végétale
4 bananes mûres coupées en 2 sur la longueur
Graines de sésame

Pour le sirop
3 c. à table de sucre
5 c. à table d’eau

Dans un grand bol, mélanger la farine, la fécule de maïs, le sucre, le sel et l’eau.  Réfrigérer au moins 1 heure.

Dans un wok, une grande poêle profonde ou une friteuse, chauffer l’huile.

Plonger deux moitiés de banane dans la pâte avant de les frire immédiatement dans l’huile.  Il est important de ne pas surcharger la surface de cuisson.

Cuire 4 minutes en les retournant une fois à mi-cuisson.  Égoutter sur un papier absorbant avant de napper de sirop et de saupoudrer de graines de sésame.
Source : Adaptation d’une recette du livre Baguettes et fourchette

2 commentaires:

Babette a dit…

J'aime tellement ce dessert au resto. Je n'aurais pas pensé en faire à la maison. Bonne idée!

Dans quoi les as-tu fait frire?

Catherine alias Radisjoli a dit…

@ Babette : J'ai utilisé de l'huile d'arachides, mais de l'huile de canola aurait très bien pu faire l'affaire également. Ce dessert est simple à réaliser et bien souvent, on a déjà tout sous la main... :)