mercredi 6 mai 2015

Muffins aux bleuets et à l'avoine

Le muffin aux bleuets est réellement un classique des classiques, mais il se trouve qu’il me plaît bien. J’aime retrouver dans chacune de mes bouchées la présence de ce petit fruit bleu aux mille et une vertus qui goûte si bon l’été. Il va sans dire qu’il est possible de créer des muffins aux bleuets à plus d’un parfum mais, ici, j’ai voulu obtenir un muffin aux bleuets des plus basiques. Il est certain que je les cuisinerai à nouveau car je me suis régalée dès ma première bouchée.



Rendement : 12 muffins

1 ½ tasse de farine tout usage non blanchie
1 tasse de flocons d’avoine
1/3 tasse de cassonade
2 c. à thé de poudre à pâte
½ c. à thé de sel de mer
½ tasse de yogourt nature ou de crème sûre
1/3 tasse de lait d’amandes, de soya ou de votre choix
1/3 tasse d’huile de canola
2 œufs
2 c. à table de miel
1 c. à thé d’extrait de vanille
1 tasse de bleuets frais ou surgelés

Dans un grand bol, mélanger la farine, les flocons d’avoine, la cassonade, la poudre à pâte et le sel.

Dans un autre bol, mélanger le yogourt ou la crème sûre, le lait, l’huile, les œufs, le miel et la vanille. Incorporer ce mélange au premier en remuant juste assez pour humecter.

Intégrez délicatement les bleuets au mélange à l’aide d’une spatule en prenant soin de ne pas trop les écraser.

Déposez la pâte dans des moules à muffins préparés.

Cuire au four à 350°F pendant 30 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré au centre en ressorte propre.

Laisser refroidir les muffins dans le moule 10 minutes avant de les transférer sur une grille de refroidissement.
Source : Adaptation d’une recette de Ricardo

2 commentaires:

Jessica Eagle a dit…

Honnnn...tes muffins sont juste trop beaux et semblent bien garnis de délicieux bleuets. En plein comme je les aime. Miummm !!!

Catherine alias Radisjoli a dit…

@ Jessica : Oh des bleuets, ça, ils en ont! Une belle recette à garder tout près.