samedi 8 novembre 2014

Pad thaï au tofu

J’aime beaucoup manger un bon pad thaï lors de sorties au restaurant. Dans ce plat, j’apprécie le contraste  du moelleux des nouilles de riz et du croquant des fèves germées et j’apprécie également le côté légèrement sucré et aigre apporté par la sauce. Jusqu’ici, je n’avais encore jamais cuisiné de pad thaï maison et je dois dire, après cet essai fort apprécié, que je suis hyper emballée de pouvoir m’offrir moi-même ce délicieux plat de nouilles réconfortant.


Rendement : 3 portions

Pour le tofu mariné
½ bloc de tofu ferme, coupé en petits dés
1 ½ c. à table de sauce soya réduite en sel
1 c. à table de cassonade

Pour la sauce
1 ½ c. à table de pâte de tamarin
¼ de tasse de bouillon de légumes
2 c. à table de sauce de poisson
½ c. à table de sauce soya réduite en sel
1 ½ c. à thé de sauce au piment doux
3 c. à table de cassonade
½ lime (le jus)

Pour le sauté
3 c. à table d’huile de canola
200g de nouilles de riz larges
tofu mariné (recette ci-dessus)
1 c. à table de gingembre haché
1 c. à thé de sambal oelek (ou 1 petit piment fort haché)
Un oeuf
3 tasses de fèves germées rincées
1 tasse de brocoli en petits bouquets (ou autre légume au goût)
1/3 de tasse d'arachides non-salées, rôties

Mélanger les ingrédients du tofu mariné et réserver pendant le temps de préparation des autres ingrédients.

Dans un bol, mélanger les ingrédients de la sauce, réserver.

Chauffer de l'eau dans une grande casserole et amener à ébullition.  Retirer du feu et y plonger les nouilles.  Laisser tremper 3 minutes.
Elles doivent être souples mais fermes.

Chauffer l’huile à feu moyen-élevé dans un grand wok.  Ajouter le gingembre, le sambal oelek et le légume choisi. Sauter pendant une minute.

Ajouter le tofu et la marinade puis cuire deux minutes, le temps que le tofu dore bien et devienne légèrement croustillant.  Placer sur les côtés du wok.

Casser l'oeuf au centre du wok et brasser pour le cuire un peu, entre 30 secondes et 1 minute.

Ajouter les nouilles, les fèves germées et le tiers de la sauce. Sauter 1 minute.

Ajouter le reste de la sauce et sauter jusqu'à ce que les nouilles soient bien cuites.

Séparer le pad thaï en trois bols et garnir d'arachides.
Source : Adaptation d’une recette de http://aventuresculinairesdekiki.blogspot.ca/

2 commentaires:

Jessica Eagle a dit…

Ohhh miammm !!! Un bon pad thaï maison. C'est trop bon et tellement facile à réaliser. Les versions sont presqu'infinies et c'est toujours un régal. Tu me donnes le goût d'en manger un bientôt :)

Catherine alias Radisjoli a dit…

@ Jessica : Le pad thaï est un incontournable de la cuisine asiatique pour mon plus grand bonheur!