samedi 5 juillet 2014

Gruau à la fraise et à la vanille

Une activité que j’affectionne particulièrement pendant la saison estivale est la cueillette de fraises. Depuis mon tout jeune âge, je déguste avec appétit ces petits joyaux sucrés, il va donc de soi que j’apprécie les cueillir directement sur le plan afin d’en récolter un plein panier.

En grande fana de la fraise, je dois fièrement continuer de garnir mon blogue encore et encore de recettes qui met ce fruit chéri en vedette. Voici un gruau tout rose où la fraise fait une fois de plus sa fraîche!


Rendement : 2 portions

1 tasse de flocons d’avoine
1 tasse d’eau
1 c. à table d’huile de noix de coco vierge
2 tasses de fraises fraîches ou surgelées, décongelées
1 pincée de sel de mer
2 c. à table de sirop d’érable
¾ tasse de lait d’amandes, de soya ou de votre choix
Les graines d’une ½ gousse de vanille ou 2 c. à thé d’essence de vanille
Amandes tranchées si désiré

Dans un bol allant au micro-ondes, mélanger les flocons d’avoine et l’eau.  Cuire le gruau pendant 5 minutes et réserver.

Dans une poêle, faire fondre l’huile de noix de coco et cuire les fraises jusqu’à ce qu’elles soient légèrement compotées. 

Dans le récipient d’un mélangeur, verser le gruau cuit, les fraises cuites, le sel, le sirop d’érable, le lait et la vanille.  Pulser jusqu’à la consistance désirée. 

Servir immédiatement ou conserver les portions restantes au réfrigérateur et les réchauffer quelques minutes avant de servir.  Garnir d’amandes tranchées si désiré.

5 commentaires:

Mademoiselle B a dit…

Je suis tellement contente que les fraises soient à nouveau en saison.
Quand il fait chaud, je suis moins portée à cuisiner des gruaux, mais si je les fais la veille et que je les laisse reposer toute la nuit au réfrigérateur, je les apprécie grandement, car ils sont froids.

Babette a dit…

Avec cette quantité de fraises, ce gruau doit être hallucinant.

Catherine alias Radisjoli a dit…

@ Mademoiselle B : C'est vrai qu'un gruau frais servi au petit matin se mange aisément les matins d'été!

@ Babette : Il l'est tout à fait! Sa belle couleur rose n'y est pas pour rien et que dire de son bon goût... Mmmm

Jessica Eagle a dit…

Honnnn...ce gruau doit être fantastique au goût avec une telle quantité de fraise. Miammm !!! Je retiens cette belle suggestion. C'est trop bon les fraises de saison.

Catherine alias Radisjoli a dit…

@ Jessica : Tu sais quand les fraises abondent en été et au début de l'automne, on ne sait plus trop quoi en faire tellement on en a, eh bien, ce gruau tout simple à préparer et qui peut aisément se manger plus frais, est une excellente idée pour démarrer la journée toute en rose!