mercredi 26 décembre 2012

Carrés aux noix


Fidèles à notre tradition vieille de plus de vingt ans maintenant, ma grand-maman et moi avons cuisiné plusieurs desserts vivement attendus lors de nos soupers du temps des Fêtes. Je publierai quelques billets mettant ces bouchées bien sucrées en vedette question de partager fièrement nos recettes familiales.


J’adore croquer dans ces carrés aux noix composés d’une base sablée et recouverts d’une garniture de cassonade dorée, de noix et de noix de coco. Sucrés à souhait, on se laisse tenter par l’un d’eux ou deux d’entre eux et on se dit que Noël, c’est donc bon!


Rendement : 16 carrés

Croûte
½ tasse de beurre demi-sel
1 tasse de farine tout usage non blanchie
3 c. à table de sucre

Crémer le beurre et y ajouter le sucre et la farine. Étendre la pâte dans un moule carré tapissé de papier parchemin. Cuire à 400°F pendant 10 à 15 minutes.  Réserver.

Garniture
1 ½ tasse de cassonade dorée
½ c. à thé de poudre à pâte
1/8 c. à thé de sel de mer
2 œufs
½ c. à thé d’essence de vanille
¾ tasse de noix de Grenoble hachées (ou autre noix)
¾ tasse de noix de coco non sucrée, râpée ou en filaments

Dans un grand bol, mélanger la cassonade, la poudre à pâte et le sel. Ajouter les œufs, la vanille, les noix et la noix de coco. Verser cette préparation sur la croûte cuite. Cuire à 300°F pendant 30 minutes ou jusqu’à l’obtention d’une belle garniture dorée. Refroidir complètement avant de tailler en carrés. Conserver les carrés dans un contenant hermétique au réfrigérateur et les déguster à température de la pièce.

Source : Recette de ma grand-maman Éléonore

4 commentaires:

Mademoiselle B a dit…

Je raffole des barres et des carrés qui contiennent une base sablée, c'est si bon!
J'ai bien hâte de découvrir tes autres recettes familiales. C'est une belle tradition que tu partages avec ta grand-mère :)

Babette a dit…

J'adore les desserts dans ce genre.

Bonne année 2013 à toi, Radisjoli =)

Mascha a dit…

Miam! Il semble très bon tes carrés. J'ai hâte de lire les autres billets dans le genre. ^^

Bon temps des fêtes à toi! :)

Catherine alias Radisjoli a dit…

@ Mademoiselle B : Moi aussi j'aime beaucoup ce type de carrés sablés. Je suis vraiment une fille de "textures" côté nourriture.

@ Babette : Merci. Je te souhaite une heureuse année également!

@ Mascha : Merci. Bon temps des Fêtes et bonne année 2013 à toi aussi.