mardi 6 mars 2012

Pain aux pommes, dattes et noix

Un superbe pain à glisser dans votre boîte à lunch! Avec les dattes et les noix qu'elle contient, cette collation vous soutiendra aisément jusqu'au prochain repas. Je suis vraiment contente du résultat que j'ai obtenu lors de mes essais pour cette recette. J'ai adoré la combinaison de la muscade, de la cannelle et du goût de pommes qui entrent dans ce beau petit pain.


½ tasse de beurre ramolli
1/4 tasse de cassonade
3 œufs
1 ½ tasse de compote de pommes non sucrée
1 tasse de farine de blé
1 tasse de farine d’épeautre (ou farine de votre choix)
1 c. à thé de bicarbonate de soude
½ c. à thé de sel de mer
2 c. à thé de cannelle moulue
½ c. à thé de muscade moulue
1 tasse de dattes dénoyautées et hachées grossièrement
1 tasse de noix de Grenoble hachées grossièrement

Dans  un grand bol, crémer le beurre et la cassonade et y ajouter les œufs un à la fois. Ajouter ensuite la compote de pommes.

Dans un autre bol, mélanger, les farines, le bicarbonate de soude, le sel, la cannelle et la muscade.

Incorporer ce mélange au 1er et ajouter les dattes et les noix.

Verser la pâte dans un moule à pain tapissé de papier parchemin.

Cuire au four à 350°F pendant 35 à 40 minutes.

Refroidir complètement avant de tailler en portions.

2 commentaires:

Mademoiselle B a dit…

J'avais fait un pain aux pommes moi aussi cet automne après être allée en cueillir. Le pain avait beaucoup gonflé! C'est bon et ça fait changement des pains aux bananes. Il faudrait que je pense à ajouter des dattes moi aussi.

Catherine alias Radisjoli a dit…

Les dattes apportent un beau moelleux à ce pain tu verras!