mercredi 19 octobre 2011

Pouding chômeur aux poires, caramel et amandes

Je dois l'avouer, j'ai un faible pour les gâteaux de type pouding chômeur. J'aime leur texture et j'aime le fait qu'ils peuvent aussi bien se déguster chauds ou froids ou encore mieux... tièdes.  Lorsque j'ai été cueillir des poires il y a quelques semaines, je savais avec certitude que je cuisinerais ce dessert car il m'avait tant plu lorsque je l'avais cuisiné la première fois.  Comme tout bon pouding chômeur, cette recette s'exécute avec une facilité déconcertante et ne met qu'une trentaine ou quarantaine de minutes à cuire au four, soit la durée parfaite pour prendre le plat principal.



Gâteau
1 tasse de farine non blanchie
2/3 tasse de sucre
½ c. à table de poudre à pâte
½ c. à thé de cannelle moulue
¼ c. à thé de sel de mer
½ tasse de lait
3 poires non pelées, coupées en cubes et cuites dans du beurre
½ tasse d’amandes tranchées

Caramel
¾ tasse de cassonade
¼ tasse de beurre
¾ tasse d’eau

Dans un grand bol, mélanger la farine, le sucre, la poudre à pâte, la cannelle et le sel.

Ajouter le lait et mélanger jusqu’à l’obtention d’une texture lisse.

Ajouter les poires cuites et les amandes.

Verser la pâte dans un moule carré, beurré.

Dans une casserole, mélanger la cassonade, le beurre et l’eau.

Chauffer jusqu’à ce que le beurre et la cassonade soient dissouts.

À l’aide d’une cuillère, verser doucement le caramel sur le gâteau (le caramel ne doit pas se mélanger à la pâte).

Cuire au four à 375°F pendant 40 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré au centre en ressorte propre.

Déguster tiède.
Source : Adaptation d’une recette Les gourmandises d’Isa

2 commentaires:

Isabelle B a dit…

Cette recette est vraiment excellente et facile à faire. Je l'ai fais lors d'un souper avec ma famille donc je l'ai cuisiné d'avance et je l'ai ensuite fait réchauffer au four avant de le servir mais la sauce était moins onctueuse donc mon conseil : server le immédiatement et non pas réchauffé comme je l'ai fais. Quoique, tout le monde a adoré !!! Je vais le refaire c'est certain... Le mélange poire, amande et caramel... WOW

Catherine alias Radisjoli a dit…

C'est un très bon dessert c'est bien vrai. Tout juste sorti du four et servi au cours des minutes qui suivent, la texture gâteau/sauce est parfaite! Merci Isabelle.