mercredi 28 septembre 2011

Potage d'asperges et de champignons

Le potage que je vous présente ce soir est mon favori. Le mariage de dame Asperge et de monsieur Champignon est à tomber! La texture de ce potage est absolument parfaite et avec l'arrivée des jours un peu plus frais, je suis d'avis qu'il fait bon renouer avec des plats mijotés.

De plus, j'ai été ravie d'apprendre que l'asperge verte représente une excellente source de folate et de vitamine K (excellente contre l'ostéoporose) et qu'elle contient davantage de propriétés antioxydantes et de meilleure qualité que celles provenant de l'oignon, du poivron ou même du brocoli. Nul doute peut demeurer, l'asperge a toutes les raisons pour se laisser déguster.


1 botte d’asperges lavées et parées
227g champignons blancs lavés et coupés en 4
2 petites pommes de terre pelées et coupées
Huile d’olive
4 tasses de bouillon de légumes
1 pincée de thym ou d’estragon frais haché
125mL ou moins de crème 15% (à cuisson)
Sel de mer et poivre du moulin, au goût

Dans une grande casserole, chauffer l’huile d’olive et y faire revenir les pommes de terre.  Cuire 1 minute.

Ajouter les asperges et cuire 1 minute.

Ajouter les champignons et cuire jusqu’à légère coloration.

Ajouter le bouillon de légumes et la fine herbe.

Laisser mijoter à feu doux jusqu’à ce que les légumes soient bien cuits, environ 20 à 25 minutes.

À l’aide d’un mélangeur, réduire le bouillon en potage bien lisse. 

Verser le potage dans la casserole et ajouter la crème.

Réchauffer sans bouillir.  Saler et poivrer au goût.

Servir avec du parmesan fraîchement râpé si désiré.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Chère amie, j'ai suivi scrupuleusement votre recette et c'est un régal...Même froid!
Celine

Catherine alias Radisjoli a dit…

@ Celine : Ce potage revient régulièrement à mon menu tant nous l'apprécions ici aussi. Merci pour votre commentaire, revenez me voir!