mercredi 21 septembre 2011

Napoléon de légumes grillés au pesto d'épinard et basilic

Fort en hauteur et en couleurs, ce plat impressionne et charme nos papilles chaque fois que je le sers à ma table. Parce que les légumes bénéficient d'une saveur intensifiée lorsqu'ils sont lentement grillés au four, ils s'agencent parfaitement bien avec le tofu croustillant qui les accompagne. En portion plus petite, cette recette pourrait très bien se servir en entrée et pourrait débuter tout bon repas festif.

Rendement : 3 portions

3 tasses de feuilles de bébés épinards
1 bouquet de basilic frais
1/3 tasse de noix de pin ou amandes tranchées rôties
Huile d’olive en quantité suffisante
Sel de mer et poivre du moulin
1 aubergine coupée en tranches d’1 cm
3 courgettes tranchées sur la longueur
3 gros portobellos coupés en tranches d’1 cm
Tomates cerise, au goût
1 paquet de tofu Sunrise* mi-ferme
Fécule de maïs
Huile végétale

Dans le récipient d’un mélangeur, déposer les épinards, le basilic et les noix et pulser quelques coups. 

Ajouter de l’huile d’olive en filet en quantité suffisante afin d’émulsionner le pesto et d’avoir la consistance désirée.  Assaisonner au goût.

Déposer les tranches d’aubergine, de courgettes, de portobellos et les tomates sur des plaques à cuisson tapissées d’un tapis de silicone. 

À l’aide d’un pinceau à pâtisserie, badigeonner les légumes d’huile d’olive. 

Cuire au four à 400°F pendant 20 minutes ou jusqu’à ce que les légumes soient dorés.

Entre-temps, couper le tofu en tranches d’environ 1cm et déposer les tranches sur un linge propre et sec.

Recouvrir d’un deuxième linge et déposer un poids pour environ 15 minutes.  Ce processus permet d’extraire le maximum d’eau du tofu.

Recouvrir de fécule de maïs les tranches de tofu.

Faire cuire le tofu dans l’huile végétale très chaude jusqu’à ce qu’il soit bien doré.

Déposer sur du papier absorbant.

Assembler les napoléons en superposant les légumes et le tofu.  Garnir l’assiette de pesto.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Allo Catherine,

En ce qui concerne le tofu croustillant, est-ce que ça se ferait avec du tofu ferme? J'ai acheté ce tofu pour une recette, mi-ferme, et en le sortant de l'emballage il m'a semblé tout fragile! On dirait qu'il va "s'éffouarrer" sous le poids!!! Est-ce le cas?

Merci de tes conseils tofu!

Shirley :)

Catherine alias Radisjoli a dit…

Bonjour Shirley!
Le type de tofu que j'emploie pour cuisiner mon tofu croustillant est le Sunrise mi-ferme. Effectivement, il semble hyper fragile et il faut le manipuler avec soin pour le sortir de son emballage mais une fois à plat ne t'inquiète pas, il supporte très bien un poids compact pour en extraire le surplus d'eau. Quelques fois, les épiceries où je vais n'ont pas cette marque et je me suis rendue compte que les termes tofu ferme, mi-ferme et mou varient énormément d'une marque à l'autre.

Le Sunrise est mon préféré et l'emballage rouge est tout indiqué pour faire cette recette-ci. Redonne-moi des nouvelles quand tu l'auras essayé. :)