vendredi 30 septembre 2011

Galettes de pommes de terre et de courgettes

C'est le temps des courges de toutes sortes et je possède plusieurs recettes qui en contiennent. Comme j'apprécie cuisiner avec des produits locaux et saisonniers, j'y trouve amplement mon compte en ce moment avec la courgette. Avec leur extérieur doré et croustillant et leur intérieur bien moelleux, ces galettes se laissent manger avec réel plaisir. 



Rendement : 3 portions

8 pommes de terre jaunes moyennes non pelées
1 grosse courgette non pelée
Huile d’olive
Sel de mer et poivre noir du moulin
Fleur de sel

À l’aide d’un robot culinaire, râper finement les pommes de terre et les courgettes.  Déposer dans un grand bol. Les légumes rendront de l'eau, mais il est essentiel de ne pas l'égoutter car l'amidon des pommes de terre permettra la formation de belles galettes qui se tiendront.

Assaisonner.  Le mélange rendra de l’eau mais il est nécessaire de ne pas l’égoutter. 

Dans une grande poêle, faire chauffer de l’huile d’olive et déposer une petite poignée du mélange de pommes de terre et de courgettes.

Cuire jusqu’à ce que le dessous soit doré.  Retourner la galette et cuire le 2e côté jusqu’à ce qu’il soit doré.

Servir avec de la fleur de sel et/ou accompagné de crème sûre.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

si je remplace la courgette par la courge poivrée est-ce OK?

Catherine alias Radisjoli a dit…

Bonjour Anonyme,
À mon avis, ce serait sûrement bon. Meilleur, je ne sais car la courgette trouve vraiment bien sa place dans ces galettes. Mais c'est une bonne idée à essayer.
Merci.