vendredi 16 septembre 2011

Cari de pommes de terre, pommes et pois chiches

Lorsqu'une nouvelle saison s'amène, je prends plaisir à redécouvrir mon répertoire de recettes saisonnières qui y est associé. Je pense aux nouvelles recettes que je tenterai et je pense également à celles qui m’ont tant plu les saisons passées et que je referai. 

C'est dans cet esprit, que je me suis rappelée la recette de cari de pommes de terre, pommes et pois chiches que j'avais nouvellement créée l'automne dernier. Je trouve toujours réconfortant de cuisiner des plats qui cuisent lentement et qui emplissent ma maison de bonnes odeurs lorsque l'automne s'installe.  

Huile d’olive
1 c. à thé de cannelle moulue
½ c. à thé de cardamome moulue
1 ½ c. à thé de cumin moulu
1 ½ c. à thé de coriandre moulue
½ c. à thé de curcuma
½ c. à thé de piment de cayenne moulu
1 c. à thé de sel de mer
2 c. à thé de gingembre frais haché
3 tasses de pommes de terre coupées en dés
1 grosse pomme rouge pelée et coupée en dés
1 tasse d’eau
3 tomates fraîches hachées
540mL de pois chiches rincés et égouttés

Dans une grande casserole, chauffer l’huile d’olive.

Ajouter toutes les épices et cuire à feu doux quelques minutes.

Ajouter les pommes de terre, bien mélanger et cuire quelques minutes.

Ajouter la pomme et l’eau et couvrir la casserole.  Laisser mijoter à feu doux environ 20 minutes en remuant de temps en temps.

Ajouter les tomates et les pois chiches, mélanger, couvrir à nouveau et cuire encore de 10 à 15 minutes.

Servir avec un chutney de mangue, des noix de cajou grillées ou des raisins secs.  Accompagner le cari de riz basmati ou un autre grain.

Pour le chutney de mangue
1 mangue bien mûre pelée et coupée en cubes
2 c. à table de jus de citron
Sel de mer, au goût

Dans le récipient du mélangeur ou à l’aide d’un pied mélangeur, réduire la mangue et le jus de citron en une purée à la texture grossière.

Goûter le chutney et ajouter du sel à votre goût.  Le chutney doit être sucré, mais tout de même contenir une petite pointe salée.

Aucun commentaire: