samedi 6 août 2011

Cari de homard et d'ananas

J'aime beaucoup l'émission télévisée Curtis dans ma cuisine.  Chef australien qui connaît un vif succès tant au petit écran qu'en cuisine, Curtis Stone me plaît par sa simplicité, par ses choix d'ingrédients et par ses propos sensés.  N'est-il pas agréable à regarder, en plus?

Curtis Stone
L'idée maîtresse de Curtis dans ma cuisine se résume ainsi : Curtis aborde un (bien souvent une, je dois l'avouer!) inconnu(e) au marché d'alimentation et lui propose de l'aider à surprendre un de ses proches.  Une fois que l'inconnu(e) a accepté cette super offre, Curtis choisit le repas à concocter, paie les emplettes, se rend chez l'inconnu(e) pour cuisiner en sa compagnie et l'aider à préparer la surprise.


C'est lors d'un épisode, que j'ai été tentée par ce cari de homard et d'ananas.  J'ai modifié un tantinet la recette de Curtis et, vraiment, ce cari aux parfums indiens emballe littéralement nos papilles par son côté fruité et piquant à la fois.  J'ai cuisiné cette recette avec des crevettes et c'était excellent également.  C'est un hit dans ma cuisine!



Rendement : 3 portions

400mL de lait de coco non sucré

15mL à 45mL (selon les goûts) de pâte de cari jaune
15mL de sauce de poisson
15mL de cassonade
1 1/2 tasse de fèves vertes fraîches lavées, coupées et cuites à la vapeur
2 c. à table de gingembre frais haché
5mL de pâte de tamarin préalablement diluée dans un peu d'eau chaude et tamisée
2 tasses d’ananas frais coupé en morceaux
la chair d'un homard cuit ou 20-25 crevettes crues décortiquées ou 10 gros pétoncles crus
½ tasse de basilic frais lavé et déchiqueté grossièrement
Sel de mer
Riz basmati


Dans une grande casserole, verser le 1/8 de la quantité de lait de coco.  Mijoter à feu moyen environ 5 minutes.

Ajouter la pâte de cari et cuire 1 minute.

Ajouter la sauce de poisson et la cassonade et cuire 2 minutes en remuant constamment.

Ajouter le lait de coco restant et bien remuer.

Ajouter le gingembre, la pâte de tamarin et l’ananas.  Laisser mijoter 3 minutes ou jusqu’à ce que la sauce épaississe.

Ajouter le homard cuit ou les crevettes ou les pétoncles et cuire ces derniers jusqu’à la cuisson désirée.

Ajouter les fèves vertes cuites et le basilic.

Saler au goût.

Servir sur un nid de riz basmati.

Aucun commentaire: