dimanche 10 juillet 2011

Gâteau aux carottes

Toute bonne cuisine se doit d'avoir une bonne recette de gâteau aux carottes.  Ma recette à moi?  C'est celle de ma mère, le meilleur gâteau aux carottes que j'aie mangé.  Il m'est arrivé d'en choisir une part dans quelques restaurants et cafés, mais jamais ledit gâteau n'était aussi bon que celui-ci!  J'l'adore.


Habituellement, je désire obtenir un gâteau aux carottes bien épais et bien haut, je le cuis donc dans un moule plus petit mais profond.  Cette fois-ci, j'avais besoin d'un gâteau pour plusieurs convives, j'ai donc cuit mon gâteau dans un grand moule peu profond.  La cuisson indiquée ici est pour la version d'un gâteau bien haut.



Pour le gâteau
1 ½ tasse d’huile végétale
2 tasses de sucre
3 œufs
3 tasses de farine non blanchie
½ c. à thé de sel de mer
2 c. à thé de bicarbonate de soude
1 c. à thé de cannelle
2 tasses de carottes pelées et râpées
398mL d’ananas broyés en conserve, sans le jus
1 ½ c. à thé d’essence de vanille

Dans un grand bol, mélanger l’huile, les œufs et le sucre.

Ajouter la farine, le sel, le bicarbonate de soude et la cannelle.

Ajouter les carottes, les ananas et l’essence de vanille.

Bien mélanger et déposer dans un moule beurré et légèrement fariné.

Cuire au four à 350°F pendant 1h15 ou jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré au centre en ressorte propre.


Pour le glaçage
½ tasse de beurre ramolli
1 tasse de fromage à la crème ramolli
4 à 5 tasses de sucre à glacer (au besoin)
2 c. à thé d’essence de vanille


Dans un grand bol, à l’aide d’un fouet, battre le beurre et le fromage à la crème.

Ajouter le sucre à glacer tasse par tasse.

Ajouter l’essence de vanille, le crémage doit être assez épais.  Au besoin, ajouter un peu de lait afin de rectifier la texture.

Glacer le gâteau lorsqu’il est parfaitement refroidi.
      






Aucun commentaire: